LE MANAGEMENT DE TRANSITION RH : Une approche gagnante pour les entreprises

Dans notre monde professionnel en perpétuelle évolution, toutes les entreprises sont constamment confrontées à des situations de changement. En conséquence, de nombreuses organisations font appel au management de transition RH. Cette approche novatrice permet aux entreprises de bénéficier de l’expertise d’une directrice des ressources humaines « intérimaire ». Cela permet de gérer efficacement les périodes de transition.

Le management de transition est une pratique qui a vu le jour dans les années 70 au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Cependant, c’est seulement à partir des années 2000 que cette activité s’est réellement développée en France. Depuis lors, le management de transition connaît une croissance régulière, avec un taux annuel de progression se situant entre 10 et 15%. Il englobe à la fois l’intérim de cadres et le management de transition, étant devenu une pratique courante dans le monde professionnel français.

amis-se-regardant-tenant-bulle-discussion-temoignage

TEMOIGNAGES DE CLIENTS

Arnaud – Directeur Général d’une industrie aéronautique, sous-traitant de rang 1

« Confrontée à des facteurs conjoncturels déstabilisants, notre entreprise a, pour la première fois de son histoire, souhaité s’appuyer sur un management en Ressources Humaines de transition.

Les enjeux étaient multiples et nécessitaient donc une action rapide et efficace : continuité d’un poste subitement vacant, pilotage et accompagnement du changement, transition avec une organisation pérenne.

La forte implication professionnelle, la pertinence de l’analyse et les grandes qualités humaines de Sophie ont été des qualités déterminantes pour la réussite de cette mission. »

Eva – Présidente d’Association d’accueil et accompagnement de femmes victimes de violences conjugales

« Sophie est intervenue en urgence dans notre association, dans un contexte de réorganisation qui peinait à se mettre en œuvre, doublé d’un cumul d’arrêts maladie – situation proche du dérapage et ultra-fragile.  Elle a fait une mission qui mixait une aide à la transition,  un remplacement de direction, tout en « coachant » une présidente en détresse.

Très rapidement elle a su rassurer l’équipe et le conseil d’administration, stabiliser la gestion et reprendre moultes dossiers qui n’étaient plus suivis. Malheureusement, nous n’avions pas les moyens de poursuivre sa mission la durée qui aurait été optimale pour nous : une année entière avec son accompagnement aurait été géniale !

Même sur une intervention flash de 3 mois, elle nous a redonné de la méthode, des outils et de la rigueur. Elle possède une capacité d’écoute impeccable, un sens de la synthèse extraordinaire et une disponibilité sans faille . Sophie nous a permis de sortir la tête de l’eau dans une période extrêmement compliquée.  Un grand merci! »

QU’EST CE QUE LE MANAGEMENT DE TRANSITION RESSOURCES HUMAINES ?


Le management de transition RH implique l’intervention d’un professionnel hautement qualifié dans le domaine RH pour une durée déterminée. Ce manager est chargé de mettre en œuvre des stratégies adaptées aux périodes de changements organisationnels, de crises ou de restructurations. Il ne s’agit donc pas uniquement de l’intervention d’un cadre expérimenté, mais bien d’un processus stratégique et ciblé.

A quels moments une mission de transition RH peut-elle être mise en place ?

Les organisations clientes font appel à mes services dans 4 types de situation décrites ci-dessous.

Afin d’ accompagner une entreprise dans une phase de changement ou de crise

Lors d’une période de croissance, de restructuration ou de lancement de grands projets, le management de transition permet d’apporter une expertise pour accompagner ces moments-clés. En effet, ces périodes sont souvent délicates à piloter. Un manager de transition RH qualifié saura analyser la situation, identifier les problématiques et mettre en place des solutions adaptées. Il permet à l’organisation de maintenir son activité et de faire face aux perturbations problématiques éventuelles.

Pour insuffler un changement impactant l’entreprise

Le manager de transition a pour rôle de générer des changements significatifs au sein de l’entreprise. Il agit aussi bien au niveau humain, des systèmes, des processus, des méthodes de travail qu’au niveau de la culture organisationnelle. Son intervention doit amener une réelle valeur ajoutée.

Dans le but de bénéficier d’une expertise de pointe

En faisant appel à un manager de transition RH expérimenté, les entreprises peuvent bénéficier d’une expertise de pointe. Je suis dotée d’une solide expérience et de compétences spécifiques dans le domaine des ressources humaines. Mon intervention apporte de nouvelles idées, mettre en place des stratégies efficaces et améliorer les performances de votre organisation.

Pour réduire les coûts à long terme

Engager un manager de transition RH peut sembler être un investissement à court terme. Toutefois, il peut s’avérer rentable à long terme. Je suis en mesure de résoudre rapidement les problèmes et de mettre en place des actions préventives. En agissant de manière proactive, je contribue à réduire les coûts liés à la gestion des crises et à maximiser l’efficacité RH de votre entreprise.

Quelles sont les étapes clés d’une mission de management de transition DRH à mes yeux ?

Après 10 ans de pratique de cette expertise, voici mon regard et mon retour d’expérience :

  1. Analyse des besoins et des objectifs : avant toute chose, j’échange le plus possible avec mon interlocuteur souvent inquiet de la situation. Une relation de confiance est à créer le plus rapidement possible. La transparence sur ma manière de procéder, l’empathie et le dialogue sont primordiaux pour rassurer le client.
  2. Audit RH : dès la mission débutée, j’évalue le niveau d’appréhension interne des pratiques RH sans jugement. Référez-vous à mon article sur l’audit RH, en cliquant ICI.
  3. Rencontre des acteurs internes : je me présente au plus grand nombre de collaborateurs possibles (selon la taille de la structure), au Comité Social et Economique, à la Gouvernance. Ainsi je leur explique l’objet de mon intervention.
  4. Recontre avec les acteurs externes c’est à dire l’inspection du travail, le service de santé et de prévention au travail, la CARSAT, l’OPCO et toutes personnes extérieures utiles à la mission.
  5. Résolution des problématiques urgentes : je passe à l’action rapidement pour apporter solutions concrètes et apaisement sur les dossiers « brûlants ».
  6. Définition et lancement d’un plan d’action avec l’ensemble des parties prenantes
  7. Suivi et évaluation des résultats
  8. Et le passage de relais : afin de satisfaire au mieux mes clients, et aussi parce que j’aime les challenges, je conclue la mission de transition par le recrutement du professionel qui prendra mon relais. Pour l’accueillir dans les meilleures conditions possibles, je prépare toujours un parcours d’intégration adapté.

QUELLES QUALITES ET COMPETENCES SONT-ELLES REQUISES POUR UN MANAGER DE TRANSITION RH ?

Le manager de transition RH, en tant que ressource externe aguerrie, doit posséder de nombreux atouts recherchés par les entreprises :

Disponibilité et opérationnalité

Il est capable de comprendre rapidement les enjeux d’un poste afin de diriger des projets stratégiques de manière efficace.

Efficacité et crédibilité

Grâce à sa crédibilité technique, le manager de transition est en mesure de diagnostiquer les problèmes. Ensuite, il propose des solutions opérationnelles tout en fédérant les équipes internes.

Autonomie et intégrité

Le manager de transition est habitué à travailler en mode projet et à prendre des décisions dans des contextes souvent mouvants voire en situation de crise. Aussi, il assume sa mission avec intégrité et détermination, renforçant ainsi sa crédibilité interne.

Neutralité et intégrité

Étant une personne sans passé ni futur dans l’entreprise, le manager de transition est dégagé de tout enjeu politique. Sa neutralité lui permet d’agir de manière objective.

Pédagogie, empathie et expertise

Le manager de transition travaille en collaboration avec les équipes existantes. Il les fédère autour d’un projet commun et les aide à monter en compétences. Il assure la bonne marche du projet et favorise un passage de témoin réussi dans les meilleures conditions possibles.

 

En conclusion, le management de transition RH est devenu un outil incontournable pour les entreprises souhaitant faire face aux périodes de changements. Plus précisément, les organisations bénéficient d’une expertise de haut niveau, d’une flexibilité accrue, de solutions adaptées et efficaces. En investissant dans le management de transition RH, les entreprises peuvent s’assurer un avenir solide et prospère.

est Experte en Management et Gestion des Ressources Humaines et Manager de transition RH

06 16 48 33 43
bonjour@sophieluchini.com
sophieluchini.com

Add a comment

*Please complete all fields correctly

Related Blogs